L’arrow root est une fécule extraite des rhizomes du maranta, une plante tropicale. Pour l’obtenir, les rhizomes sont trempés dans de l’eau chaude, avant d’être pelés et broyés. La pulpe ainsi obtenue est ensuite lavée, séchée, puis moulue. Cette poudre d’amidon possède de nombreux atouts culinaires et nutritionnels. Découvrez 5 bonnes raisons de mettre l’arrow root au menu !
1- Son goût neutre permet de l’intégrer dans des recettes salées comme sucrées.
2- Son absence de gluten en fait une excellente alternative à la farine de blé. Les intolérants au gluten (ou toutes les personnes qui ont fait le choix d’éliminer cette protéine de leur alimentation) peuvent l’associer à la farine de riz pour confectionner toutes sortes de préparations.
3- Composé à 85% d’amidon, l’arrow root permet de lier et épaissir les sauces, soupes, crèmes et autres flans…
4- En remplacement d’un tiers de la farine, l’arrow root apporte légèreté et moelleux aux gâteaux.
5- Sans gluten, l’arrow root est particulièrement digeste. Il possède des effets adoucissants et anti-inflammatoires et soulage les brûlures d’estomac et les diarrhées.
Comment l’utiliser ?
Pour incorporer de l’arrow root dans une préparation chaude, il faut d’abord le diluer dans un peu de liquide froid afin d’éviter les grumeaux, puis chauffer le mélange pour lier et épaissir.
Ou l’acheter ?
L’arrow root s’achète principalement dans les épiceries bio.
À lire également sur le même sujet :
Le gluten est-il dangereux pour la santé ?
Ce qu’il faut savoir avant de commencer un régime sans gluten
Le régime sans gluten, pour qui ?
8 recettes de gâteaux sans gluten (sans farine de blé)
12 recettes pour vous essayer au régime sans gluten