On tombe malade parfois en pleine nuit, un dimanche ou un jour férié. Personne n’est à l’abri d’un tel désagrément. Il est parfois nécessaire d’acheter des médicaments en urgence lorsque les pharmacies traditionnelles sont fermées. Heureusement, les officines de garde prennent le relais. Les gardes des dimanches et des jours fériés sont assurées à rideaux ouverts. Vous pourrez également trouver une pharmacie de garde grâce à un site spécifique.
Ouverte comme un jour normal
Pour se rendre dans une pharmacie de garde, il n’y a besoin d’aucune mesure particulière. Il est possible d’acheter des médicaments avec une ordonnance ou sans prescription médicale comme un jour normal. La nuit pour des raisons de sécurité, la pharmacie de garde est généralement à rideaux fermés. Les conditions d’accès sont plus strictes. Il faut généralement prévenir la gendarmerie ou la police pour avoir des remèdes qui prendra contact avec l’officine de garde. Il est indispensable d’avoir une ordonnance. Dans toutes les villes, une ou plusieurs pharmacies de garde restent disponibles.
Une pharmacie de garde près de chez soi
La pharmacie de garde facturera aux patients un honoraire de huit euros la nuit et de cinq euros le dimanche ou un jour férié. Ce supplément est pris en charge par l’assurance maladie s’il y a présence d’une prescription médicale. Il est obligatoire d’avoir une pharmacie de garde. Il en faut un certain nombre afin de couvrir les besoins urgents des patients de façon à ce qu’ils puissent s’y rendre facilement sans faire de trop grandes distances. Pour trouver celle qui reste ouverte non loin de son domicile, on peut surfer sur internet, consulter la presse locale ou composer le numéro unique le 118.018. En France, on compte environ 1300 pharmacies de garde qui restent ouvertes la nuit, les dimanches, les jours fériés sur les 21.000 officines installées sur le territoire.