Dans une entreprise, la pression peut parfois devenir insupportable pour les équipes surtout en période de crise. Mais parfois, le stress au travail vient directement de la mauvaise influence d’un manager. Comment reconnaître un manager toxique ? Nous allons vous donner différents signes qui ne trompent pas. Que vous soyez chef d’entreprise ou salarié, vous devez bien comprendre qu’un mauvais manager peut rapidement rendre le quotidien impossible et faire chuter les résultats de la société. Dans la suite de cet article, découvrez comment reconnaître un mauvais manager.
Il n’a jamais tort
Pour devenir un bon manager, certains se tournent vers une formation en management à distance ou en présentiel. Mais ce qui est important, c’est surtout d’avoir des qualités humaines et de savoir le montrer.
En effet, un bon manager doit être capable de reconnaître ses torts quand il en a. Un manager toxique voudra toujours avoir raison et lorsqu’il prendra une décision qui aura des conséquences négatives pour l’entreprise, il ne reconnaîtra pas qu’il est le responsable de cet échec.
Il se sent supérieur
Le manager toxique se sent supérieur à son équipe. Il a tendance à mépriser ses collaborateurs mais il n’hésite pas à leur confier des tâches qu’il n’est pas capable de réaliser lui-même. Autrement dit, si un collaborateur a besoin d’aide sur cette tâche, il ne pourra pas vraiment lui apporter son aide.
Il ne sait pas gérer les crises
Un mauvais manager ne sait pas affronter les crises. Et comme il ne supporte pas de perdre la maîtrise de la situation, il a tendance à s’énerver plutôt qu’à se calmer pour trouver des solutions. Si vous lui demandez de régler un problème qu’il ne peut pas résoudre, il esquivera au lieu d’avouer ses limites.
Il se met en avant
Un manager toxique se met en avant lorsque son équipe réalise de bonnes performances. Au lieu de mettre en avant ses collaborateurs, il dira que c’est grâce à ses conseils que l’équipe a obtenu de bons résultats.
Il n’encourage pas son équipe
Dans la même dynamique, il ne félicitera pas non plus son équipe lorsqu’elle obtient de bons résultats. Il n’est tout simplement pas capable d’encourager ses collaborateurs. Par contre, lorsque l’équipe échoue, il n’hésite pas à réprimander tout le monde et même à dénoncer les éléments les plus mauvais (selon lui) à ses supérieurs. En effet, le manager toxique aime s’attribuer les réussites de son équipe mais il ne veut en aucun cas assumer ses échecs.