Sole est un poisson de mer plat, très similaire au carrelet mais à la chair beaucoup plus savoureuse et qui sera aussi un peu plus onéreux. C’est un poisson maigre que l’on peut consommer pendant son amincissement. Il s’agit d’un des aliments les plus riches en phosphore de notre alimentation. Une sole peut peser jusqu’à 2 voire 3 kilos, elle accommodera facilement plusieurs personnes : comptez 400 grammes de poisson brut par personne chez le poissonnier, une petite sole entière sera suffisante pour une seule personne. Attention à ne pas la confondre avec la limande ou la sole tropicale qui sont des poissons semblables mais beaucoup moins raffinés.
Voici les informations nutritionnelles pour 100g de sole (sole commune) :
- Lipides : 1g
- Protéines : 16g
- Calories : 79kcal
Et voici les informations nutritionnelles pour 100g de sole meunière :
- Lipides : 12g
- Glucides : 10g
- Protéines : 12g
- Calories : 200kcal
La sole meunière, confectionnée à partir de chapelures et de jaune d’œuf et cuite à la poêle dans une couche de graisse, est évidemment plus calorique que la chair du poisson nature. On lui préfèrera un filet de sole cuit au four, en papillote, grillé, ou à la poêle, avec une quantité symbolique de matière grasse ajoutée. On accompagne la sole de petits légumes et de pommes de terre vapeur, ou parfois de riz. Pour un poisson aussi réputé que celui-ci, une recette réputée dénichée dans un bon livre de cuisine s’impose, ce n’est pas un poisson de tous les jours alors il faudra se préparer… à le préparer correctement.
Il existe de très nombreuses espèces de poisson du nom de sole, certains permettant l’appellation “sole” sans adjectif et d’autres devant faire figurer leur nom entier. La quasi-totalité de ces poissons possèdent les mêmes qualités nutritionnelles que la sole commune. Voici quelques noms d’espèces à titre indicatif, vous trouverez des listes plus complètes avec quelques recherches sur internet :
- Limande-sole (ou sole-limande)
- Sole tropicale
- Sole grise
- Sole perdrix (on appelle encore parfois les grosses soles des perdrix)
- Sole blonde
- Sole pole
- Sole de roche
- Sole ruardon
- Sole sombre
- Sole langue
- Sole australe
- Sole d’orient
- Sole du Sénégal
- Sole pompaneau
La sole est très appréciée des enfants car elle ne contient presque pas d’arêtes : une petite pince à arête permettra d’enlever les quelques-unes que vous pourrez apercevoir dans sa chair, avant ou après sa cuisson.