cheval plat
Alimentation / Nutrition

Calories du cheval (viande de cheval, steak de cheval)

Le cheval (ou viande chevaline) est une viande que l’on trouve facilement en boucherie. Le steak de cheval possède une texture tendre, beaucoup plus tendre que celle du bœuf, et sa saveur est très douce. La viande de cheval possède des qualités nutritionnelles intéressantes, elle est notamment riche en fer et c’est un aliment protéiné maigre idéal pendant la perte de poids. Le saucisson de cheval quant à lui est un produit de charcuterie, beaucoup plus gras, qui ne convient pas pendant un amaigrissement.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de viande de cheval crue :

  • Lipides : 4g
  • Protéines : 20g
  • Calories : 120kcal

À titre de comparaison, voici le détail des calories pour 100g de saucisson de cheval :

  • Lipides : 15g
  • Glucides : 21g
  • Protéines : 10g
  • Calories : 270kcal

Le saucisson étant plus sec que la viande fraiche, sa densité énergétique est beaucoup plus élevée, il est également fabriqué avec une partie différente de l’animal ce qui le rends extrêmement gras : à éviter impérativement !

Le bifteck de cheval et le filet de cheval sont similaires sur le plan nutritionnel, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre selon vos gouts du moment. Acheté frais le cheval se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légume du réfrigérateur, acheté sous vide on peut le conserver jusqu’à 4 ou 5 jours, respectez bien sûr la date limite de consommation. Vous pouvez alternativement congeler votre viande de cheval pour la conserver plusieurs mois, en attendant une occasion spéciale, il faudra alors la décongeler simplement en la laissant au frigo quelques heures.

Comme toutes les viandes maigres, la viande de cheval doit se cuire très rapidement pour ne pas la dessécher, une cuisson saignante ou à point sera idéale. Saisissez-là bien de chaque côté pour enfermer les sucs en profondeur, dans une poêle antiadhésive ou une poêle classique dans laquelle vous aurez fait chauffer un peu d’huile (éviter le beurre), la poêle antiadhésive étant préférable pour éviter l’ajout de matière grasse. La viande chevaline se cuisine comme le bœuf, c’est une viande à laquelle on peut s’essayer sans risquer de reprendre les kilos perdus.

 

 

 

Autres articles

Bien manger au travail pour être plus productif

Irene

Journée découverte : de la récolte du maïs Géant Vert à la mise en conserve

Irene

Calories du pamplemousse – Le pamplemousse fait-il maigrir ?

Irene

La cannelle, une épice aux mille et une propriétés thérapeutiques

Irene

Calories du brownie au régime

Irene

Peut-on consommer du saumon fumé périmé ?

Irene

5 astuces infaillibles pour esquiver la gueule de bois

Irene

Lumi Poullaouec : « J’ai pris conscience que ma santé passait par mon assiette »

Irene

Calories du vinaigre balsamique au régime

Irene