L’œuf est un aliment que l’on peut manger tel quel ou incorporer dans de nombreuses préparations culinaires (entrées, plat, dessert.) Les œufs préparés au plat ou à la coque ont leur propre gout particulier, et contiennent peu de calories. Il existe de nombreux types d’œuf différents (œuf de poule, œuf de caille, etc.). Tous ces œufs ont un profil calorique identique.
Voici les informations nutritionnelles pour 100 gramme d’œuf :
- Calories : 155
- Glucides : 1 g
- Lipides : 11 g
- Protides : 13 g
Un œuf de poule moyen pèse environ 60 grammes, et vous apportera donc environ 93 Calories. La majorité des lipides de l’œuf sont contenues dans le jaune. Les lipides étant très caloriques, vous pouvez donc réduire les calories de vos œufs en enlevant leur jaune !
L’œuf contient toutes les protides dont votre corps a besoin, il complète ou remplace la viande et le poisson. Il contient également des vitamines (surtout B2 et B12) et de minéraux (surtout du Sélénium). C’est un aliment sain et nutritif.
L’œuf fait-il grossir ?
Un œuf simple contient 93 Calories. Si on lui enlève son jaune, il contient seulement 34 Calories. De plus, la majorité de ces calories sont sous forme de protides, qui sont rarement utilisés par le corps comme une source d’énergie. Donc l’oeuf ne fait pas grossir, et c’est même un excellent aliment pour gérer sa ligne.
Je vous conseille de consommer des œufs régulièrement, en petites quantités, en enlevant parfois le jaune pour éviter de manger trop gras. L’œuf ajoute du gout à une salade, se mange dur « à la diable », brouillés, ou encore en omelette.
Attention cependant lorsqu’on incorpore ses jaunes d’œufs dans des desserts : le jaune étant la partie la plus calorique de l’œuf, et contenant très peu de protides, on comprend tout de suite pourquoi les pâtisseries et autres viennoiseries ne sont pas adaptées à une diète et n’aident pas à conserver la ligne.