Le gâteau au chocolat est une pâtisserie à base de chocolat. Il en existe de nombreux dans le monde entier. Néanmoins, ils contiennent une base d’ingrédients communs très riches en calories, comme la farine de blé, le beurre, la crème et le sucre. Bien que la valeur nutritionnelle d’un gâteau au chocolat soit basse, ses ingrédients apportent des graisses et glucides qui sont à l’origine de la prise de poids quand il est consommé à l’excès. Cependant, certaines de ses calories sont issues d’ingrédients sains, comme les œufs, sources de protéines et de nutriments.
Pour 100 g, voici les valeurs nutritionnelles d’un gâteau au chocolat :
- Calories : 391 kcal
- Protéines : 0 g
- Glucides : 55 g
- Lipides : 17 g
Si vous souhaitez vous faire plaisir pendant une période de régime, sachez que vous pouvez alléger l’apport calorique du gâteau au chocolat, en remplaçant ses ingrédients. Par exemple, vous pouvez remplacer la farine par de la fécule de maïs, le lait entier ou demi-écrémé par du lait écrémé, le beurre, par du yaourt voire du fromage blanc à 0 %. Vous pouvez également remplacer l’huile par de la compote de fruits sans sucre ajouté, et les œufs par des substituts végétariens (vinaigre de cidre ou bicarbonate de soude).
Bien qu’il ne soit pas recommandé de consommer des pâtisseries, sachez qu’une étude menée sur 193 personnes obèses pendant 8 mois par des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv a conclu que manger du gâteau au chocolat au petit-déjeuner était bénéfique. En effet, manger un petit-déjeuner équilibré et riche permet de perdre du poids, car le métabolisme est activé, permettant ainsi de réduire les envies de sucré dans la journée.