Le lieu noir est un poisson voisin du lieu jaune (appelé colin) également très maigre et donc parfait pour une perte de poids. Sa chair fragile se cuisine surtout au court-bouillon ou poché, les morceaux de dos de lieu noir plus épais et le lieu noir entier se prêtent mieux à une cuisson au four. Ce n’est pas un poisson menacé ni onéreux, on peut en consommer très régulièrement pendant sa perte de poids.
Voici les informations pour 100g de lieu noir :
- Lipides : 1g
- Protéines : 18g
- Calories : 85kcal
On trouve rarement du lieu noir surgelé, il est vendu quasi exclusivement en poissonnerie. On le trouve sur les étalages toute l’année sans interruption, préférez un lieu noir de grande ou très grande taille (au moins 30 centimètres) que vous cuisinerez pour plusieurs personnes, ou découperez et congèlerez dans des sachets individuels pour des repas minceur rapides à préparer.
Le filet de lieu noir se cuit volontiers à la poêle, 5 minutes de chaque côté dans une poêle chaude dans laquelle on pourra avoir fait revenir les petits légumes de son choix accompagnés d’herbes et épices : tomates, champignons, courgettes, etc. Évitez les recettes à la crème et préférez une recette légère de lieu noir non fariné auquel vous ajouterez quelques légumes et une portion de riz ou de purée de pomme de terre.