Les chats deviennent des compagnons à quatre pattes de plus en plus populaires, car les animaux capables de s’adapter à la vie dans différents environnements présentent de nombreux avantages.
Ils peuvent vivre dans un studio ainsi que dans une maison avec jardin, ils n’ont pas besoin d’être promenés, c’est pourquoi ils sont bons par exemple pour les personnes moins actives, on peut leur apprendre à se promener en harnais et en laisse, ainsi les amateurs d’air frais trouveront également en eux de fidèles compagnons, avoir un chat est relativement bon marché actuellement, une nourriture et une litière de bonne qualité sont accessible.
Adaptation des chats
La capacité du chat à s’adapter à la vie dans un petit appartement d’un immeuble signifie qu’il n’a pas besoin d’aller dehors, où de nombreux dangers l’attendent, tant en ville qu’à la campagne.
Si nous choisissons un chat qui a passé toute sa vie dans un refuge ou un appartement, alors la vie dans un immeuble ne devrait pas être un problème pour lui ; l’adaptation à un espace limité d’un animal qui a passé toute sa vie dans la nature sera plus difficile, cependant nous connaissons très bien des cas de chats « sauvages » qui, après quelques jours passés avec de l’attention humaine, ne voulaient pas du tout retourner dans la rue.
Notre ami à quatre pattes sera heureux quand nous lui donnerons accès à un balcon, une terrasse ou un jardin protégé. L’espace de l’appartement avec ses étagères, ses placards et ses coins ainsi que le balcon est suffisant pour le chat à condition que l’on stimule son activité en jouant.
Les chats sont curieux, ils aiment observer le monde, par exemple à travers la fenêtre.
Les sentiments des chats
Contrairement aux idées reçues, les chats peuvent parfaitement exprimer leurs sentiments, ils apprennent également à réagir à leur nom, même s’ils font parfois semblant de ne pas entendre . Il y a peu de choses plus agréables qu’un chat ronronnant qui saute sur vos genoux ou qui se frotte la tête contre vos mains ou vos mollets.
Vous pouvez être sûr que le chaton sera heureux quand vous sortirez du lit le matin, vous pourrez alors recevoir une énorme portion de caresses de chat, surtout si vous dirigez vos pas vers la cuisine. Il viendra aussi en courant lorsqu’il entendra le bruit de l’ouverture de l’armoire à nourriture, il vous accompagnera dans les toilettes du matin, et le soir il vous réchauffera les pieds en se couchant sur la couette, pour ceux qui ont froid, nous recommandons deux chats à la fois, ils réchaufferont une plus grande surface du corps !
C’est une grande joie d’observercomment le chat joue et apprend le monde, comment il fait le tour du couvercle du pot en vérifiant avec sa patte s’il est vivant et vérifier avec ses dents s’il peut être mangé.
La compagnie d’un chat
Les chats sont de merveilleux compagnons, capables de s’adapter à de nombreux environnements ; vous n’avez pas besoin de vous promener avec eux, ils dorment beaucoup, ils ont la réputation d’être solitaires.
De plus en plus de gens décident d’avoir un chat à la maison et c’est sans aucun doute un excellent choix, mais avant d’inviter un animal à quatre pattes sous votre toit, demandez-vous si vous voulez vraiment avoir un animal de compagnie à la maison.
Avoir un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un autre animal, dans votre maison vous obligera à accepter son caractère, ses habitudes, ainsi qu’à lui fournir des conditions de vie appropriées.
Adopter un chat
De nombreuses personnes décident d’adopter ou d’acheter un animal de compagnie sur un coup de tête et malheureusement, chaque mois, des centaines de chats, petits et grands, jetés hors de la maison meurent dans les rues et dans les refuges.
Souvenons-nous qu’un animal auquel nous avons fourni une gamelle pleine, un sommeil paisible et des soins ne se débrouillera pas quand il sera jeté à la rue. N’oubliez pas que la majorité des chats, surtout les petits, ne survivent pas à un séjour dans un refuge. Ils meurent seuls, attaqués par des parasites et des maladies virales, et tombent dans la dépression et l’apathie.
Tous ceux qui ont un chat à la maison admettront que ces animaux ressentent, sont heureux et ont peur, ils peuvent aussi montrer de l’affection. Oui, ils sont plus individualistes que les chiens, par exemple, et ne viennent pas forcément en courant à chaque appel, mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas de sentiments. Avant de vous décider à adopter un chat, réfléchissez à la question de savoir si c’est l’animal qu’il vous faut.
- Le chat ne peut pas être dressé, bien sûr, vous pouvez lui apprendre, par exemple, à ne pas manger votre assiette, mais ce n’est pas un animal aussi obéissant et subordonné à l’homme, qu’un chien bien élevé. Les chats peuvent réagir à leur nom, ils apprennent aussi ce qu’ils ne peuvent pas, mais tous ne sont pas également susceptibles de « s’entraîner ». Beaucoup de ronchons n’aiment pas être forcés à faire quelque chose, si le chat ne veut pas s’asseoir sur vos genoux ou être caressé en ce moment, il vaut mieux ne pas le forcer.
- Les amateurs de plantes en pot doivent se rappeler que certaines espèces de fleurs sont toxiques pour les chats et qu’il est absolument nécessaire de les retirer de la maison, en outre, certains chats aiment beaucoup creuser dans la terre en pot.
- Les chats vivent longtemps, bien sûr, s’ils sont bien soignés. Grâce à une nourriture de qualité, à beaucoup de chaleur et d’amour et à des soins vétérinaires, les chats d’intérieur peuvent vivre jusqu’à 20 ans. Les petits chatons sont appréciés de tous, surtout des enfants, mais à partir de petits chatons naissent de grands chats, qui vieillissent ensuite et tombent parfois malades. Un chat aura besoin de soins tout au long de sa vie.
- Un chat peut avoir besoin de soins vétérinaires. Garder un chat n’est pas très coûteux. Les aliments de bonne qualité ne sont chers qu’en apparence, car ils sont très efficaces et contribuent à maintenir l’animal en bonne santé et en forme. Cependant, il peut arriver que le chat tombe malade, par exemple d’une maladie rénale, et qu’il ait besoin d’une alimentation et d’un traitement appropriés, et le coût des soins vétérinaires peut alors être élevé. Un chat, même d’intérieur, doit être régulièrement vacciné, même s’il ne quitte pas la maison, et vermifugé. Un chat adulte doit être castré/stérilisé et peut également avoir besoin de tests préventifs d’urine et de sang.
- Les chats ne sont pas des solitaires ! En fait, beaucoup plus que les chiens, mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent rester seuls à la maison plusieurs heures par jour. Ils ont besoin de la compagnie de personnes ou d’autres animaux. Demandez-vous si vous avez le temps de jouer avec votre animal tous les jours, car il en aura certainement besoin. Vous pouvez également envisager d’accueillir deux chats. Ils pourront alors jouer ensemble en votre absence, mais cela ne signifie pas que vous n’aurez pas à leur consacrer du temps. Un chat dort souvent, mais il a besoin d’exercice et de jeux. Un chat qui s’ennuie peut par exemple commencer à jouer avec votre vase préféré, à mordre les câbles ou à griffer le canapé, il peut devenir agressif ou au contraire, apathique.
- Les chats sont très mobiles. Sauter sur une commode, pour un chat en bonne santé, n’est pas un problème du tout. Ils peuvent marcher sur les plans de travail de la cuisine, les tables, regarder dans les placards… Ils se déplacent avec beaucoup de grâce, mais il peut arriver qu’ils fassent tomber ou qu’ils frappent quelque chose, surtout s’ils viennent chez un amateur de bibelots.
- Les chats ont besoin d’un endroit pour aiguiser leurs griffes, ce qu’on appelle le grattoir. Malheureusement, il peut arriver qu’ils commencent à gratter un meuble. Bien sûr, il est possible d’entraîner un chat à utiliser un endroit désigné, mais cela demande parfois du temps et de nombreuses procédures, bien que la plupart des chats apprennent assez rapidement où se trouve leur place pour se gratter.
- Les chats ont de la fourrure, il y aura des poils à de nombreux endroits dans l’appartement. Il faut s’attendre à ce que l’on passe souvent l’aspirateur, mais même ainsi, surtout pendant les périodes de mue, la fourrure peut être partout.
- Un chat mâle mature non stérilisé marquera la zone, ce n’est pas de la malice, mais la nature. Parfois, cela arrive aussi aux chats en chaleur. Les chats mâles doivent être stérilisés, puis le problème du marquage du territoire disparaît. Un chat en bonne santé et bien toiletté ne dégage aucune odeur, l’odeur de l’urine est parfaitement absorbée par la litière moderne.
Conclusion
Si vous avez des enfants qui vous demandent un chaton, rappelez-vous que ce ne sont pas eux qui s’occuperont de l’animal, mais vous. L’enfant n’emmènera pas le chat chez le vétérinaire et n’achètera pas sa nourriture. Les personnes qui ont reçu un animal de compagnie sans le vouloir devraient essayer de lui trouver un bon foyer, ce n’est pas la faute du chat si c’est devenu un cadeau indésirable.
Si, pour une raison quelconque, vous devez donner le chat, essayez de lui trouver le meilleur foyer. Ne le donnez pas à un refuge ou ne le jetez pas à la rue, c’est la mort presque certaine pour lui !
L’animal vous a fait confiance, vous l’avez habitué à un bol plein, à un sommeil paisible, à la chaleur de la maison et ne se débrouillera pas dans la rue. Demandez-vous d’abord si le problème ne peut pas être résolu sans nuire à l’animal, mais si les circonstances vous obligent à abandonner le chat, trouvez-lui un bon foyer et des soins attentionnés.