shopping gourmand
Alimentation / Nutrition

Les bonnes habitudes alimentaires pour les enfants de 0 à 3 ans

De 0 à 3 ans, les enfants sont dans une période de croissance très rapide. Leur corps change et leur cerveau se développe, d’où l’importance de garantir une bonne nutrition qui soutiendra leur développement et s’adaptera à leurs besoins. Faites le point avec Today ABC Families sur les bonnes habitudes alimentaires des enfants de moins de 3 ans, pour savoir comment les nourrir au mieux pour qu’ils puissent grandir dans les meilleures conditions.

Les grandes étapes de l’alimentation :

de la naissance à 4-5 mois : l’enfant est nourri exclusivement au lait maternel ou au lait infantile, qui couvre tous ses besoins nutritionnels.

à partir de 5 ou 6 mois : lorsque le lait commence à ne plus être suffisant pour couvrir ces besoins, on peut alors commencer l’introduction des aliments solides. Allez-y doucement, essayez les fruits en purée au goûter ou les légumes moulinés au déjeuner (commencez par les carottes, haricots verts et courgettes qui sont les plus appréciés). C’est le moment où l’enfant découvre ses premières saveurs, il a besoin de temps pour s’habituer à la cuillère et aux nouveaux aliments qu’il mange.

vers 8 mois : l’enfant commence à mâcher. Vous pouvez alors progressivement passer des purées bien lisses, et aux préparations moulinées de plus en plus grossièrement.

à partir de 10 à 12 mois : il est maintenant temps d’introduire les aliments en morceaux, en les gardant bien tendres et fondants. La dentition commence à se développer. A cet âge, l’expérimentation et la découverte des goûts et des textures est très importante. Laissez-le goûter avec ses mains et à la cuillère, même s’il en met partout ! Cette étape nécessaire lui permet de s’approprier la nourriture qu’il a dans son assiette.

vers 16-18 mois : l’enfant est maintenant capable de manger tout seul comme un grand, avec une cuillère. Ses goûts s’affirment. Respectez bien les quantités lors des repas, par exemple pas de trop grosses portions de protéines sous peine de surcharger les reins.

– à partir de 20 à 24 mois : l’enfant devient autonome à table et peut prendre ses repas en famille. C’est le bon moment pour commencer à lui inculquer de bonnes habitudes comme manger lentement, bien mâcher la nourriture et faire 4 repas par jour.

Les 3 conseils de nutrition à se rappeler : – pratiquer la patience : l’enfant a besoin de temps pour s’adapter à une nouvelle alimentation. Il est important de le laisser aller à son rythme dans la construction du goût. – avant 3 ans, l’enfant a besoin d’une alimentation particulière. Les plats destinés au reste de la famille sont trop salés, sucrés et gras, et trop riches en protéines. Vous pouvez en revanche lui faire goûter ce que vous avez dans votre assiette de temps en temps, tout en respectant l’âge d’introduction des aliments.

– n’oubliez pas la notion de plaisir ! La notion de nutrition est importante, mais celle du plaisir l’est tout autant, et ce sont les parents qui la transmettent aux enfants.

Autres articles

Comment couvrir mes besoins nutritionnels et ceux de bébé pendant ma grossesse ?

Irene

Calories du risotto au régime

Irene

Calories du navet cru et du navet cuit

Irene

10 recettes rafraîchissantes à la pastèque

Irene

8 ingrédients pour prévenir la chute des cheveux

Irene

Calories du croissant

Irene

Peut-on consommer du saumon fumé périmé ?

Irene

5 box culinaires au banc d’essai

Irene

15 bonnes manières pour dresser une table dans les règles de l’art

Irene