La bouteille s’est largement répandue à partir du XVIIIème siècle, lorsque l’on a réalisé que le vin se conservait mieux en bouteille qu’en fût. Depuis, sa contenance est fixée à 75 cl, mais sa forme varie d’une région à une autre et renseigne donc sur l’origine du vin qu’elle contient. En plus de participer à l’identité visuelle d’une appellation ou d’une région, la forme de la bouteille est l’expression de traditions et de savoir-faire régionaux. Elle dépend aussi parfois de contraintes techniques et de réglementations. Un petit tour de France des bouteilles s’impose !
En France, on trouve :
La Bourguignonne
Pansue, haute, aux épaules douces et au col fin, dotée d’un fût (partie la plus large) légèrement conique.
La Bordelaise (ou Frontignan)
Autrefois de forme conique, elle a pris une forme cylindrique dans le but de la rendre plus résistante mais également pour des raisons de commodité de fabrication. Son fût allongé et son épaulement carré lui permet de retenir l’éventuel dépôt. C’est la bouteille la plus répandue dans le monde. Sa forme chic est synonyme de vin qualitatif.
La Flûte d’Alsace
Tout en finesse et en élégance, c’est la plus haute des bouteilles. C’est la seule et unique bouteille qui a l’honneur d’être protégée depuis 1955 par un décret. Elle est donc exclusivement réservée aux vins issus d’Alsace.
La Rhodanienne
Elle affiche la mention Côtes-du-Rhône gravée aux épaules.
La Ligérienne
Elle ressemble à la bouteille bourguignonne mais en plus fine.
La Provençale
On recense deux formes : la « flûte à corset » dont la base est plus resserrée et la « Côtes-de-Provence ».
Le Clavelin du Jura
On ne pratique pas d’«ouillage » pour cette bouteille exclusivement réservée au vin jaune du Jura, c’est-à-dire que le niveau de la barrique n’est pas réajusté au fil du temps. L’évaporation est donc visible le temps passant. Sa contenance de 62 cl représente la quantité restante de 75 cl de vin jaune ayant passé 6 années en fûts.
À lire également sur le même sujet :
Peut-on accorder vin et fast-food ?
Nos astuces pour bien conserver son vin
Le vin, bon pour la santé. Vrai ou faux ?
4 recettes pour utiliser les restes de beaujolais
6 conseils pour avoir l’air d’un pro en associant mets et vins