Inventé par le spécialiste du fitness Franco Carlotto, le Carb Cycling a été pensé initialement pour les bodybuilders et autres sportifs désireux de perdre le plus possible de masse grasse tout en préservant leur masse musculaire intacte. Aujourd’hui, le Carb Cycling s’est démocratisé et s’adresse plus largement à tous les candidats à la perte de poids.
Principe
Très efficace pour maigrir, le Carb Cycling est basé sur l’alternance de journées à haute et à basse teneur en glucides. Celles à haute teneur en glucides permettent d’apporter de l’énergie pour booster le métabolisme et ne pas perdre de masse musculaire. Celles à basse teneur en glucides obligent l’organisme à aller puiser dans ses réserves de graisses pour assécher la masse grasse.
Au menu
Dans l’assiette, le Carb Cycling valorise les protéines (poisson, viande maigre, œuf…), les légumes frais, les bonnes matières grasses (l’huile d’olive, huile de colza…) et les glucides lents (fruits, céréales, pain…) pour avoir de l’énergie au long cours.
Les avantages
Le Carb Cycling est une méthode particulièrement intéressante pour les personnes pratiquant une activité physique régulière, car l’apport de glucides permet de tenir l’effort sans fatigue. Très peu restrictive, cette diète permet également d’éviter les fringales du milieu de journée.
Les inconvénients
L’alternance de journées à haute et à basse teneur en glucides peut provoquer des désordres au niveau de la production d’insuline. Cette diète est donc interdite aux diabétiques et fortement déconseillée aux personnes sujettes aux hyper ou hypoglycémies à répétitions.
Pour les autres, qu’attendez-vous pour sucrer les glucides un jour sur deux ?
À lire également sur le même sujet :
30 jours pour des abdos de rêve
Un corps de rêve en 7 minutes seulement !